Trop beau pour finir à la poubelle

Les sauveurs d'aliments

Dernière modification : 31.05.2026

Les sauveurs d'aliments

Valoriser les restes par respect

À Arrenberg, la récupération des denrées alimentaires est déjà une sorte de tradition…

Dans une optique de développement durable, nous nous sommes donné pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire !

Pour cela, nous collaborons avec différents magasins d’alimentation et organisations.

Une équipe de bénévoles récupère dans les magasins les produits mis au rebut (date limite de consommation dépassée, marques de pression, emballages déchirés ou sales, etc.), puis les examine et les trie selon leur état de consommation à l’« Aufbruch » d’Arrenberg. Les sacs sont ensuite préparés et, en raison de la situation actuelle, remis tous les jeudis sur rendez-vous à un groupe fixe de personnes venues les récupérer.

Même si notre objectif premier est de sauver des denrées alimentaires et de les gérer de manière responsable, nous sommes également heureux de redistribuer les produits sauvés à ceux qui viennent les récupérer pour des raisons financières.

Notre groupe de personnes venant chercher les denrées est aussi hétéroclite que le quartier de l’Arrenberg lui-même : on y trouve aussi bien des étudiants que des retraitées, avec ou sans parcours migratoire.

Cordialement, les Sauveurs de denrées alimentaires d’Arrenberg

Texte : Gisela Mann von Weiss, Monika Miche et Carola Pauls

Ce contenu a ete traduit automatiquement.
Les traductions automatiques peuvent contenir des erreurs.