Responsable
Partager l'article
Actualités du projet
Actualités concernant le projet « Rencontre narrative »
Actualités du projet
Démolition d'un bar culte
Qui se souvient encore de ce bar, au coin de la rue Ernst et de la rue Masuren ? Il va être démoli.
Cela fait longtemps qu'on ne sert plus de bière au 15 de la rue Ernst. Ces dernières années, c'était un appartement. Aujourd'hui, le bâtiment est en cours de démolition. Qui se souvient…
Cela fait longtemps qu'on ne sert plus de bière au 15 de la rue Ernst. Ces dernières années, c'était un appartement. Aujourd'hui, le bâtiment est en cours de démolition. Qui se souvient encore du nom de ce bar et des anecdotes qui s'y rattachent ?
Et que va-t-il se passer à cet endroit désormais ? Un nouvel immeuble va-t-il être construit ?
Nein, in dem Haus war eine Wohnung. Der Schlosser war ein Hof daneben.
Da wird ein neues Mehrfamilienhaus gebaut. Baugenehmigung ist erteilt.
Na denn: Welcome to Arrenberg!
Veuillez vous connecter pour pouvoir laisser un commentaire.
Chronique du projet
Ce qui s'est passé jusqu'à présent au club de lecture
Événement
jeudi, 18. juin Dernière rencontre littéraire avec Arrenmahl
Autour d'un dîner simple et savoureux, assis à la longue table avec vue sur l'Arrenberg, discuter et se remémorer des souvenirs ensemble.
« Qui s’intéresse encore à ça ? » – « À qui vais-je bien pouvoir raconter tout ça ? » Telles sont les questions que se posent de nombreuses personnes âgées vivant seules dans notre quartier lorsqu’il…
« Qui s’intéresse encore à ça ? » – « À qui vais-je bien pouvoir raconter tout ça ? » Telles sont les questions que se posent de nombreuses personnes âgées vivant seules dans notre quartier lorsqu’il s’agit de parler « du bon vieux temps ». Cet hiver, nous vous invitons à dix soirées à l’« Aufbruch » pour raconter et nous écouter. Comment c’était, notre jeunesse à Arrenberg ? Qui habitait où et que s’est-il passé dans toutes ces maisons et ces rues ? Est-ce que tout était vraiment mieux avant ? Et comment sera l’avenir, avec tous ces nouveaux habitants d’Arrenberg ? – Cette question est d’ailleurs ancienne, car tous les habitants d’Arrenberg sont un jour venus d’ailleurs.
Le but de ces rencontres, c’est de ne pas rester seul chez soi, mais de bavarder autour d’une longue table, de se remémorer des souvenirs ensemble et de partager un dîner simple et copieux. Se souvenir, ce n’est pas seulement évoquer les moments forts, mais aussi le quotidien tout à fait ordinaire. Notre archiviste se permet de prendre quelques notes et même, par la suite, de rendre certaines histoires prêtes à être publiées. – Vous pouvez venir aussi souvent que vous le souhaitez : une fois ou toutes les fois. Car quand quelqu’un raconte, les autres doivent bien sûr l’écouter.
Ce rendez-vous de partage d’histoires, avec dîner et boisson, est rendu possible grâce à une subvention de la Fondation Jackstädt.
L’entrée, ainsi que le dîner et une boisson (l’eau est bien sûr gratuite), sont gratuits.
Événement
jeudi, 4. juin Rencontre autour des contes avec Arrenmahl
Autour d'un dîner simple et savoureux, assis à la longue table avec vue sur l'Arrenberg, discuter et se remémorer des souvenirs ensemble.
« Qui s’intéresse encore à ça ? » – « À qui vais-je bien pouvoir raconter tout ça ? » Telles sont les questions que se posent de nombreuses personnes âgées vivant seules dans notre quartier lorsqu’il…
« Qui s’intéresse encore à ça ? » – « À qui vais-je bien pouvoir raconter tout ça ? » Telles sont les questions que se posent de nombreuses personnes âgées vivant seules dans notre quartier lorsqu’il s’agit de parler « du bon vieux temps ». Cet hiver, nous vous invitons à dix soirées à l’« Aufbruch » pour raconter et nous écouter. Comment c’était, notre jeunesse à Arrenberg ? Qui habitait où et que s’est-il passé dans toutes ces maisons et ces rues ? Est-ce que tout était vraiment mieux avant ? Et comment sera l’avenir, avec tous ces nouveaux habitants d’Arrenberg ? – Cette question est d’ailleurs ancienne, car tous les habitants d’Arrenberg sont venus d’ailleurs à un moment donné.
Le but de ces rencontres, c’est de ne pas rester seul chez soi, mais de bavarder autour d’une longue table, de se remémorer des souvenirs ensemble et de partager un dîner simple et copieux. Se remémorer, ce n’est pas seulement évoquer les moments forts, mais aussi le quotidien tout à fait ordinaire. Notre archiviste se permet de prendre quelques notes et même, par la suite, de rendre certaines histoires prêtes à être publiées. – Vous pouvez venir aussi souvent que vous le souhaitez : une fois ou toutes les fois. Car quand quelqu’un raconte, les autres doivent bien l’écouter.
Ce rendez-vous de partage d’histoires, avec dîner et boisson, est rendu possible grâce à une subvention de la Fondation Jackstädt.
L’entrée, ainsi que le dîner et une boisson (l’eau est bien sûr gratuite), sont gratuits.
Événement
jeudi, 7. mai Rencontre autour des contes avec Arrenmahl
Autour d'un dîner simple et savoureux, assis à la longue table avec vue sur l'Arrenberg, discuter et se remémorer des souvenirs ensemble.
Dernière nouvelle : quatre dates supplémentaires ! « Qui cela intéresse-t-il encore ? » – « À qui vais-je bien pouvoir raconter tout ça ? » Telles sont les questions que se posent de nombreuses person…
Dernière nouvelle : quatre dates supplémentaires !
« Qui cela intéresse-t-il encore ? » – « À qui vais-je bien pouvoir raconter tout ça ? » Telles sont les questions que se posent de nombreuses personnes âgées seules de notre quartier lorsqu’il s’agit de parler « du bon vieux temps ». Cet hiver, nous vous invitons à dix soirées à l’« Aufbruch » pour raconter et nous écouter. Comment était la vie à Arrenberg quand nous étions jeunes ? Qui habitait où et que s’est-il passé dans toutes ces maisons et ces rues ? Tout était-il vraiment mieux autrefois ? Et comment sera l’avenir, avec tous ces nouveaux habitants d’Arrenberg ? – Cette question est d’ailleurs ancienne, car tous les habitants d’Arrenberg sont un jour venus d’ailleurs.
Le but de ces rencontres, c’est de ne pas rester seul chez soi, mais de bavarder autour d’une longue table, de se remémorer des souvenirs ensemble et de partager un dîner simple et copieux. Se souvenir, ce n’est pas seulement évoquer les moments forts, mais aussi le quotidien tout à fait ordinaire. Notre archiviste se permet de prendre quelques notes et même, plus tard, de rendre certaines histoires prêtes à être publiées. – Vous pouvez venir aussi souvent que vous le souhaitez : une fois ou toutes les fois. Car quand quelqu’un raconte, les autres doivent bien l’écouter.
Ce rendez-vous de partage d’histoires, avec dîner et boisson, est rendu possible grâce à une subvention de la Fondation Jackstädt.
L’entrée, ainsi que le dîner et une boisson (l’eau est bien sûr gratuite), sont gratuits.
Événement
jeudi, 21. mai Rencontre autour des contes avec Arrenmahl
Autour d'un dîner simple et savoureux, assis à la longue table avec vue sur l'Arrenberg, discuter et se remémorer ensemble des souvenirs.
Dernière nouvelle : quatre dates supplémentaires ! « Qui cela intéresse-t-il encore ? » – « À qui vais-je bien pouvoir raconter tout ça ? » Telles sont les questions que se posent de nombreuses person…
Dernière nouvelle : quatre dates supplémentaires !
« Qui cela intéresse-t-il encore ? » – « À qui vais-je bien pouvoir raconter tout ça ? » Telles sont les questions que se posent de nombreuses personnes âgées vivant seules dans notre quartier lorsqu’il s’agit de parler « du bon vieux temps ». Cet hiver, nous vous invitons à dix soirées à l’« Aufbruch » pour raconter et nous écouter. Comment était la vie à Arrenberg quand nous étions jeunes ? Qui habitait où et que s’est-il passé dans toutes ces maisons et ces rues ? Est-ce que tout était vraiment mieux autrefois ? Et comment sera l’avenir, avec tous ces nouveaux habitants d’Arrenberg ? – Cette question est d’ailleurs ancienne, car tous les habitants d’Arrenberg sont un jour venus d’ailleurs.
Le but de ces rencontres, c’est de ne pas rester seul chez soi, mais de bavarder autour d’une longue table, de se remémorer des souvenirs ensemble et de partager un dîner simple et copieux. Se remémorer, ce n’est pas seulement évoquer les moments forts, mais aussi le quotidien tout à fait ordinaire. Notre archiviste se permet de prendre quelques notes et même, par la suite, de rendre certaines histoires prêtes à être publiées. – Vous pouvez venir aussi souvent que vous le souhaitez : une fois ou toutes les fois. Car quand quelqu’un raconte, les autres doivent bien l’écouter.
Ce rendez-vous de partage d’histoires, avec dîner et boisson, est rendu possible grâce à une subvention de la Fondation Jackstädt.
L’entrée, ainsi que le dîner et une boisson (l’eau est bien sûr gratuite), sont gratuits.
Événement
jeudi, 23. avril Rencontre autour des contes avec Arrenmahl
Autour d'un dîner simple et savoureux, assis à la longue table avec vue sur l'Arrenberg, discuter et se remémorer des souvenirs ensemble.
Dernière nouvelle : quatre dates supplémentaires ! « Qui cela intéresse-t-il encore ? » – « À qui vais-je bien pouvoir raconter tout ça ? » Telles sont les questions que se posent de nombreuses person…
Dernière nouvelle : quatre dates supplémentaires !
« Qui cela intéresse-t-il encore ? » – « À qui vais-je bien pouvoir raconter tout ça ? » Telles sont les questions que se posent de nombreuses personnes âgées seules de notre quartier lorsqu’il s’agit de parler « du bon vieux temps ». Cet hiver, nous vous invitons à dix soirées à l’« Aufbruch » pour raconter et nous écouter. Comment était la vie à Arrenberg quand nous étions jeunes ? Qui habitait où et que s’est-il passé dans toutes ces maisons et ces rues ? Est-ce que tout était vraiment mieux autrefois ? Et comment sera l’avenir, avec tous ces nouveaux habitants d’Arrenberg ? – Cette question est d’ailleurs ancienne, car tous les habitants d’Arrenberg sont un jour venus d’ailleurs.
Le but de ces rencontres narratives, c’est de ne pas rester seul chez soi, mais de bavarder autour d’une longue table, de se remémorer des souvenirs ensemble et de partager un dîner simple et copieux. Se souvenir, ce n’est pas seulement évoquer les moments forts, mais aussi le quotidien tout à fait ordinaire. Notre archiviste se permet de prendre quelques notes et même, par la suite, de rendre certaines histoires prêtes à être publiées. – Vous pouvez venir aussi souvent que vous le souhaitez : une fois ou toutes les fois. Car quand quelqu’un raconte, les autres doivent bien l’écouter.
Ce rendez-vous de partage d’histoires, avec dîner et boisson, est rendu possible grâce à une subvention de la Fondation Jackstädt.
L’entrée, ainsi que le dîner et une boisson (l’eau est bien sûr gratuite), sont gratuits.
Marius Freitag
18.06.2026 00:18Kultkneipe? Das muss echt lange her sein! War da nicht zuletzt ein Schlosserbetrieb gewesen, Wolfram Ebel?